Hamon Thermal Europe France

Applications spécifiques

Eau de mer

Une tour de refroidissement peut-elle être plus avantageuse qu’un système ouvert à l’eau de mer ?

Une étude économique au cas par cas devrait être faite. La conclusion sera cependant favorable à la tour de refroidissement dans la plupart des cas. Lorsqu’elles se situent près de la côte, de nombreuses centrales sont refroidies pour un système ouvert à l’eau de mer. L’investissement pour un tel système est souvent très important et le rejet de la chaleur dans la mer peut résulter en une recirculation et/ou impacter l’écosystème marin au-delà de niveaux acceptables. Remplacer le circuit ouvert par un circuit avec tour de refroidissement réduit considérablement le coût d’investissement et l’empreinte de la centrale sur l’éco-système marin.
Le design de la tour prend évidemment en compte, entre autres facteurs, la concentration en sel. Un soin particulier est accordé au choix des matériaux de construction (structure en béton, protection des pièces mécaniques…) et à la sélection du corps d’échange. Les tours Hamon à l’eau de mer refroidissent des millions de m³ à travers le monde.

Comparé à un système en circuit ouvert, une tour eau de mer Hamon offre  : 

  • Un coût d’investissement plus bas
  • Un impact réduit sur l’éco-système marin
  • Moins de problèmes de recirculation

 

Caractéristiques techniques : 

  • Protection spéciale de la mécanique
  • Structure béton ou FRP
  • Boulonnerie et ancrage en matériaux non corrosifs
  • Design déclinable en tirage naturel, mécanique avec ou sans abattement de panache

 

Atténuation de bruit

Sources de bruit :

  • chute d’eau
  • équipement mécanique

 

Méthodes d’atténuation :

  • au niveau de l’équipement mécanique : ventilateurs et équipements mécaniques à bas bruit.
  • au niveau des émissions : louvres, enceintes moteur, type de bardage spécial.
  • entre la source et le point de réception : écrans, murs ou talus